J’irais jusqu’à Zanzibar
Musée Rimbaud
Une exposition inspirée par Arthur Rimbaud, pour rêver quelques apparitions à travers des photos et une création vidéo-musicale, d’Égypte à Zanzibar.
Peut-être irai-je à Zanzibar, d’où on peut faire de longs voyages en Afrique…
A. Rimbaud (Le Caire, 23 août 1887)
Rimbaud, ses errances en Europe, à Chypre et en Abyssinie… L’homme chercha toujours plus loin la vraie vie qu’il avait touché en poésie mais qu’il chassait sans l’atteindre sur les routes poussiéreuses d’Orient. On sait qu’il ne parvint jamais à Zanzibar et qu’il revint mourir à Marseille.
Marseille, c’est justement là que vit Christine Coulange, d’où elle part courir les routes du monde, capter ce qui défie le temps et justifie le voyage : l’expérience de l’intensité, l’impromptu généreux, l’éveil aux autres, à l’autre bout des océans.
Christine Coulange est allée à Zanzibar. Elle y a croisé les pêcheuses d’algues, les vieux sages, les jeunes rêveurs et la mer toujours recommencée.
Christine Rodès
Musée Regards de Provence - Musée Rimbaud
”On est dans un espace ouvert aux mythes, aux légendes, tout est à faire, à inventer. Sa main tendue paraît semer des graines, imitant le geste de la muse qui engendre la création en constellant l’esprit du poète de jeunes pousses à métamorphoser.“
Bernard Muntaner
Vernissage de l’exposition au Musée de l’Ardenne après la résidence de Christine Coulange à la Maison des Ailleurs (domicile d’Arthur Rimbaud 1869-1875)