J’irai jusqu’à Zanzibar
Exposition du 11 octobre au 11 janvier, vernissage le 11 octobre à 11h
Biennale internationale de poésie « Les Ailleurs », au Musée de l’Ardenne.
Une exposition de Sisygambis inspirée par Arthur Rimbaud, pour rêver quelques apparitions à travers des photos et une création vidéo-musicale, d’Egypte à Zanzibar.
Rimbaud, ses errances en Europe, à Chypre et en Abyssinie… L’homme chercha toujours plus loin la vraie vie qu’il avait touché en poésie mais qu’il chassait sans l’atteindre sur les routes poussiéreuses d’Orient. On sait qu’il ne parvint jamais à Zanzibar et qu’il revint mourir à Marseille.
Marseille, c’est justement là que vit Christine Coulange, artiste de Sisygambis. C’est d’où elle part régulièrement courir les routes du monde et saisir des visages, des paysages, des sons et des couleurs. Elle va capter ce qui défie le temps et justifie le voyage : l’expérience de l’intensité, l’impromptu généreux, l’éveil aux autres, à l’autre bout des océans.
Christine Coulange est allée à Zanzibar. Elle y a croisé les pêcheuses d’algues, les vieux sages, les jeunes rêveurs et la mer toujours recommencée. Elle a apprivoisé cette terre qui existe bel et bien au carrefour de l’Inde, de l’Arabie et de l’Afrique et qui, de Segalen à Patti Smith, a fait fantasmer écrivains et poètes. L’île est une porte entr’ouverte sur le croisement des cultures, le mélange des saveurs, l’alchimie des désirs. Mais c’est aussi une porte temporelle où s’efface l’écart entre hier et demain. Si dur soit là-bas l’ordinaire travail des jours, les regards y portent, mieux qu’ailleurs, vers l’Ailleurs.
Christine Rodès
29 septembre 2014