Sisygambis en tournage

 

L’aventure d’une vie

Toute la démarche artistique de Sisygambis s'inscrit dans l'extension d'un art multimédia nourri d'explorations de la planète, de rencontres fortes et de créations liant traditions et technologie contemporaine. Désireux d’associer les arts numériques avec les cultures du monde et les arts traditionnels, Christine Coulange et Nchan Manoyan créent Sisygambis en 1989 et Les 7 Portes, structure de production. Voyageant de par le monde, ce duo de musiciens-cinéastes collecte chants et musiques, documente les rituels, mais recueille aussi les témoignages, les pratiques quotidiennes des hommes et des femmes rencontrés.

Depuis 2009, décès de Nchan Manoyan, Christine Coulange, directrice artistique de Sisygambis, poursuit l’aventure avec ses collaborateurs. Elle développe « De la Méditerranée à l'océan Indien», projet multi et transmédia explorant diverses formes de supports et d’interactions : installations vidéo-musicales immersives, expositions, performances, documentaires interactifs…

Aujourd'hui les Suds

Collaboration avec le Louvre Abu Dhabi pour la réalisation des œuvres audiovisuelles et multimédia de la grande exposition “Routes d’Arabie”, avec l’Institut du monde arabe - ce webdocumentaire et quatre pièces vidéo-sonores pour l’exposition “Aventuriers des mers”, en coproduction avec le Mucem (Musée des Civilisations de l’Europe et de la Méditerranée).  En 2016, Christine Coulange entame une résidence de création artistique de trois ans à Mayotte, avec le soutien de la Direction des affaires culturelles de l’île, pour développer le webdocumentaire et l’audioguide multilingue intégrant les langues d’outre-mer. Le prototype est présenté en octobre 2016 au colloque Humanisme Numérique à Paris et le lancement a lieu à l’Institut du monde arabe et aux Journées européennes du Patrimoine à Mayotte, avec la Chaire UNESCO-ITEN.


En 2015, le festival Vivid Sydney et Federation Square à Melbourne éclatent sur les écrans géants de l’espace public, « Peuples de l'océan Indien », un concentré de six minutes d’images rares, tournées en quinze ans sur la Route de la Soie et dans l’océan Indien. La même année, l'exposition « J'irai jusqu'à Zanzibar », est intégrée à la collection du Musée Rimbaud à Charleville-Mézières.

En 2013, dans le cadre de Marseille Provence, capitale européenne de la culture, les premières créations couronnant sept ans de recherches sur la Route des épices voient le jour à la Villa Méditerranée et à la Friche la Belle de Mai, à Marseille.


Sur la Route de la Soie

Vidéastes et compositeurs, Christine Coulange et Nchan Manoyan partent en expédition, toujours plus à l'Est, de Marseille à Shanghai : en témoignent leurs installations au Centre Georges Pompidou, au festival Nemo, festival international du film de La Rochelle, les Escales de Saint-Nazaire, Les Musiques GMEM à Marseille, Festival d’Art Français en Malaisie...

En 2005, Sisygambis a reçu le Prix Möbius France de la Création Multimédia pour ses installations « Rencontres virtuelles sur la Route de la Soie ».

Christine Coulange travaille avec des réseaux d’artistes à travers le monde et les créations de Sisygambis sont programmées dans de nombreux festivals et musées, en France et à l’étranger. Elle sait que cette longue aventure tire sa force de la détermination politique et artistique que Nchan Manoyan et elle ont vécu et développé ensemble, dès avant la chute du mur de Berlin, à l'époque de leurs concerts sauvages dans les terres froides.