Escale Mayotte, Les Routes de la Transe
Escale Mayotte
Les Routes de la Transe
Dimanche 4 février 18h
Séance gratuit
Cinéma Le Gyptis
136 Rue Loubon, 13003 Marseille
À Mayotte, étape maritime historique, toute occasion est bonne pour faire de la musique. Les mariages mais aussi les chœurs soufis féminins du Debaa, qui mêlent mélopées arabisantes, rythmes africains, et mouvements des mains inspirés des danses indiennes, les cérémonies soufies masculines du Moulidi.
Nous pouvons assister à des chants de femmes qui pratiquent la pêche traditionnelle au Djarifa ; des danses de la communauté malgache le Shigoma, autrefois danse des esclaves pour apaiser et oublier leurs souffrances. Nous rencontrons aussi la directrice de la seule école de musique de l’île et un luthier d’instruments traditionnels comme le Djindze et le Gaboussi : Mayotte est une petite île, mais ses traditions musicales sont d’une richesse étonnante !
Dans le cadre de Un champ d'îles, temps fort de créations des Outre-mer à la Friche la Belle de Mai, présentation du webdocumentaire Les Routes de la Transe par Christine Coulange-Sisygambis, réalisatrice, Jean-Louis Rose, vice-président de l’Université de Mayotte et Jean-Pierre Dalbéra, expert de la Chaire UNESCO-ITEN.