La Couleur des Mots
Blog
La Couleur des Mots
Ateliers d’écriture multimédia La Couleur des mots menés par Christine Coulange de Sisygambis, en janvier et février 2016 à Marseille.
Photos, témoignages et vidéos enrichissent l’expérience vécue par des jeunes français et étrangers nouvellement en France. Ils réagissent aux images de Sisygambis par des phrases écrites et des réactions orales, en arabe, russe, portugais, pachtoune, farsi, albanais, espagnol, mahorais, grand-comorien… Et en français, cette langue désirée, possédée ou en passe de l’être. Ils s’emparent aussi de mots récurrents dans les poèmes de Rimbaud: le poète-baroudeur des pistes et des ports qui franchit lui aussi les frontières européennes, et pour finir la Méditerranée, via Marseille. Le film, la musique et le blog qui résultent de cet atelier seront présentés le 12 mars 2016 au Théâtre de la Criée à Marseille pour l’ouverture du Printemps de la Francophonie.
Abecederre La couleur des mots
Sisygambis aime partager son expérience du multimédia. Et susciter des actions-réactions à partir de ses voyages et de sa collecte d’images en d’autres pays, d’autres cultures.
Ici, c’est un atelier multiple qui, dans le cadre du projet «ABCD’ère» est mené sur 16 semaines avec des femmes qui fréquentent le centre social Val Plan Begudes, quartier de La Rose, à Marseille. Badra, Haby, Samira, Yasmina, Isabelle, Sihem, Hasma, Zahra, Faouzia, Eman… sont de culture algérienne, marocaine, sénégalaise, comorienne, italienne ou cambodgienne… Elles vivent ici, elles sont d’ici et d’ailleurs, tout ensemble. Au cours de ces séances émergent les mots pour dire ce qu’ici et là-bas elles distinguent, ce qu’elles revendiquent, ce qui demeure et ce qui change, ce qu’entre elles elles assemblent. Elles sont gaies et lucides, engagées, solidaires.
De ces travaux naissent en juin 2013 une installation visuelle et sonore présentée par Planète Émergence à la Mairie du 13-14 à Marseille et l’accrochage de 5 grandes bâches sur les murs-pignons de la Cité Val Plan Bégudes, dans le cadre du «Musée urbain» (en septembre).